Entre Wii et Secondlife, la nouvelle ère du jeu vidéo

Publié le par Estelle Mathieu

    La Wii lance une toute nouvelle game de consoles de jeux, où on peut allier la fiction et le réel à travers une petite manette qui symbolise les mouvements de son corps. Fantastique ! Le problème de l'engraissement des joueurs acharnés est résolu ! Peut-on dire. Il est vrai que pour une fois, une console peut être utile pour la santé (et encore, à condition d'utiliser les jeux qui vous font faire du sport !) mais cette avancée soulève d'autres problèmes, plus graves.


    On peut maintenant transmettre à un monde virtuel nos mouvements physiques. Nous connaissons déjà le principe d'immersion dans un monde fictif grâce à des lunettes spéciales, bien que ce ne soit pas encore accessible au grand public. Nous pouvons donc désormais inclure nos sens dans un monde fictif. Cela étant dit, qui ne pense pas à de célèbre livres de science-fiction où le monde dans lequel on évolue est en fait une illusion ?


    Nous connaissons déjà les jeux en ligne, où chacun se créé son personnage pour évoluer dans un monde. Dans le genre, World of Warcraft est un exemple, qui reste raisonnable dans la mesure où l'univers est radicalement différent du notre. Mais que dire de Second Life ? Cette plateforme permet même aux plus assidus de gagner de l'argent, du vrai ! Certaines entreprises investissent même leur argent dans ce monde virtuel pour le faire fructuer, en toute légalité. Il ne reste qu'à fusionner toutes ces magnifiques inventions, et nous y sommes. Alors pensez-vous que l'homme peut se détacher du réel à l'extrême ?

Publié dans Media

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oui, mais par exemple, on ose aborder des filles dans Second Life alors qu'on n'ose pas en rélaité, on prend plus de risques puisqu'on sait que ce n'est qu'un jeu...
Répondre
C
C'est drole, le thème que je prepare pour mon BTS, c'est "risque et progrès". Que ce soit sur les jeux vidéos ou autre, l'emprise des machines sur l'homme est de plus en plus forte pour deux raisons (à mon avis bien sur): d'abord on cherche à se "décharger" de certaines contraintes -maintenant certains loisirs comme la boxe et le tennis grace à la wii justement- et aussi de remplir des désirs que l'on pourrait qualifier de superficiels: de nos jours on imagine pas de vivre sans portable, puis sans internet, puis sans sms etc etc... alors qu'il faut remarquer qu'"avant" on s'en sortait très bien.Les progrès scientifiques et technologiques sont certes des avancés (comme son nom l'indique) mais elles ne sont pas forcement un plus pour tout un chacun, et la wii fait parti de cela.Bon ok, moi je pense qu'il y a des problemes bien plus grave au niveau de l'exclusion et des progrès technologiques que celui que pose la wii, qui d'ailleurs est rigolote pour quelqu'un qui n'est pas accro, mais c'est sur qu'elle présente un risque plus grand que ce qui fut developpé auparavant (je souligne que le risque n'est pas nouveau, car ce probleme est posé depuis la creation des jeux videos).Grüt!  
Répondre
H
La Wii nous plonge vraiment dans le monde virtuel. On joue debout, on fait des gestes, comme si on tenait réellement une épée, par exemple.<br /> Le graphisme est de plus en plus réaliste.<br /> Donc on est forcément plus "pris" dans le jeu.<br /> Après, je suis d'accord, les phénomènes de dépendance et les dérives sont marginales. Mais elles existent.<br /> Un jeu comme SecondLife est malsain parce qu'il n'y a aucun intérêt à y jouer. Je ne dirais même pas qu'il s'agit d'un jeu. Il n'y a pas d'enjeu, on ne peut pas gagner, ni perdre. On peut donc en conclure que cela ne sert qu'à réaliser dans le jeu ce qu'on ne réalise pas dans la réalité.
Répondre
E
Pourtant, il est aussi difficile de réaliser un rêve dans le jeu que dans la réalité, si ce n'est que la barrière physique n'existe plus, chacun modelant son image à ses goûts. Cela dit, pour faire fortune dans Second Life, il faut quand même avoir un sans aigu du commerce et de l'investissement.
B
ok baloo je suis d'accord.J'aime bien aussi l'analyse de l'homme qui a peur d'être plus faible que la machine :-)Par rapport aux problèmes de dépendance de l'homme envers la machine, je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est déjà le cas. Notre économie est complètement dépendante des machines. La récente panne d'internet en asie a fait perdre plusieurs milliards d'euro de commerce (vous allez dire c'est pas bien grave, et je suis d'accord). Quand la e-démocratie se développera, nous serons dépendant des machines pour l'organisation de notre société.Mais pour l'instant il faut bien garder à l'esprit que la machine n'est qu'un outil. Un outil c'est bien quand on l'a, quand on l'a pas on est embêté, voire on peut plus faire ce qu'on devait faire, mais ça n'est doué d'aucune volonté propre, et ça nous empeche pas d'exister.En quoi les machines récentes ont-elles plus d'emprise sur l'homme ?
Répondre
S
Moi je me demande pourquoi ce débat est toujours à vif alors que le jeux vidéo explose et a fait sa place depuis longtemps! la vraie raison je le pense, c'est que les gens ont peur qu'il prenne le dessus, que l'homme soit plus faible, pète les plombs.. et pas la machine.
Répondre
E
C'est vrai qu'il y a toujours eu des polémiques autour des jeux vidéos. Mais l'évolution récente (on va dire depuis 1 an environ) du jeu vidéo relance de nombreux débats qui auparavant étaient considérés comme non-fondés. L'emprise de la machine sur l'homme, en particulier, est un sujet qui nous est maintenant plus concret, plus proche, qu'aux débuts du jeu vidéo.Ensuite, l'homme est tout reconnu comme pouvant péter les plombs facilement, mais il est clair que la machine aussi. Le jour où nous serons entièrement dépendants de celle-ci (et nous ne sommes pas loin, tout est mécanisé maintenant) pose plutôt la question : et quand tout plante, on fait quoi ?C'est pour cela que l'Homme se doit de rester dans le réel, car si un homme pète les plombs, ce sera bien moins grave que si c'est une machine dont nous serons tous dépendants, physiquement et mentalement.